
Lieu d’information, de documentation, et espace d’écoute, ce centre de ressources est destiné à au public, aux professionnels pour découvrir l’offre artistique des acteurs du jazz en Loire-Atlantique.
En partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique et le Conseil général de Loire-Atlantique.
Conférences & tables rondes
Expositions
« Blue Note » en vinyles : un label mythique !
Armand Meignan, directeur de l’Europajazz au Mans et directeur artistique des RDV de l’Erdre, nous propose de revivre une histoire du fameux label Blue Note à travers 50 pochettes de disques vinyles spécialement choisies dans sa discothèque riche de 10 000 vinyles ! L’occasion de se replonger avec plaisir et un peu de nostalgie dans un monde disparu ou / et de découvrir le graphisme (Reid Miles notamment) absolument épatant de ces 33 tours qui ont marqué l’histoire du jazz !
Du cake walk au hip-hop
Une histoire de la danse afro-américaine, à l’origine de la danse jazz.
Vendredi 31 19h / 22h ; Samedi 1er 11h / 22h ; Dimanche 2 septembre 11h / 20h
Conseil général de Loire-Atlantique, bâtiment Daviais, 8 rue Sully, Nantes. Accès libre
Contact : 02 51 82 37 70

Rendez-vous au Pont-Morand, au pied du Monument aux 50 Otages, pour entrer dans la fête et découvrir les nouvelles programmations et projets artistiques des structures culturelles pour la saison à venir.

La Bourse aux Disques réunit des disquaires et labels professionnels venant de toute la France qui vous proposent des vinyles neufs ou d’occasion et des Cds de tous les styles : jazz, blues, soul, electro, techno, world music, rock, gospel, rhythm & blues, funk, hip-hop, reggae, musiques expérimentales et leurs variantes, mais aussi des accessoires pour vinyles, Cds, DVDs... La diversité des genres proposés, associée à la richesse des différentes collections, ne pourra que satisfaire les amateurs !
Galerie de la Maison de l'Erdre, Samedi 1er septembre de 11h à 20h et dimanche 2 septembre de 12h à 20h. Accès libre

La librairie Coiffard s’installe sur le festival, en haut de la Scène Sully, face au Salon Sully, avec une sélection bibliographique d’ouvrages sur le jazz et la Belle plaisance, que vous pouvez consulter dans les salons en plein air, en savourant un thé ou un café au « Vélo Café Pascale ».
Vendredi 31 août : 19h/21h30
Samedi 1er septembre : 15h/21h30
Dimanche 2 septembre : 14h/21h
Rue Sully, en haut du square du Maquis de Saffré (scène Sully)

Au pied du Pont Saint Mihiel, le village nautique réunit les acteurs liés à la belle plaisance et propose cette année des embarquements pour le public !
Embarquements
Pour la première fois, embarquez à bord de bateaux à passagers pour une balade de 40 minutes sur l’Erdre, au cœur du festival.
Embarquements sur le quai, place de la Bonde.
Samedi 1er et dimanche 2 septembre entre 15h et 21h (tarif unique : 5€, pas de réservation).
Visites Guidées :
Afin de mieux connaître le passé de l’Erdre, la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville de Nantes et le musée de l’Erdre de Carquefou proposent deux visites guidées sur le site du festival :
Place de la Bonde, rue Sully, au pied du Pont Saint Mihiel. Vendredi 31 août, samedi 1er et dimanche 2 septembre, accès libre.

Au coeur de l'île de Versailles, des associations à but solidaire et humanitaire présentent leurs actions au public.
Cette année, seront présents sur l'Ile de Versailles :
Vendredi 31 août, samedi 1er et dimanche 2 septembre.
Dans la Maison de l'Erdre, c'est la Fédération des amis de l'Erdre qui proposera informations, sensibilisation et expositions.
Samedi 1er et dimanche 2 septembre.

Venez partager un moment convivial Quai Barbusse, Île de Versailles ou Quai de Versailles pour vous restaurer et vous désaltérer, et (re)découvrir les saveurs traditionnelles du terroir ou les goûts du monde entier, avec les plats et les cocktails préparés par de nombreuses associations nantaises.
A proximité des scènes Sully, Nautique, Mix-Jazz et Blues, vous trouverez une ambiance chaleureuse autour des bars ouverts aux festivaliers.
Le festival participe à une démarche éco-responsable en utilisant des gobelets consignés.
Quai Barbusse, Quai de Versailles, Île de Versailles.

A l’entrée de l’Île de Versailles, dans un cadre verdoyant et reposant, le jazz sera aussi présent sous la forme du roman graphique ! L’association Taille-Crayon, organisatrice du festival BD des CrayoNantes, accueillera pour des rencontres et dédicaces cinq auteurs de bandes dessinées sur le thème du jazz et une exposition de planches permettra de se plonger dans leur univers.
Un atelier dessin pour enfants animé par Elfie, correspondante-dessinatrice judiciaire pour Ouest-France et scénariste-dessinatrice (1911 Pistol), permettra aux plus jeunes de s’initier à la représentation graphique.
Rendez-vous à l'entrée de l'Ile de Versailles, samedi 1er et dimanche 2 septembre de 14h à 18h.
Contact : nantesbd.com
Village nautique
Exposition sur les loisirs nautiques organisée par le Musée de l'Erdre de Carquefou et la ville de Nantes.
Au pied du pont Saint-Mihiel, Nantes

Musée de l'Erdre de Carquefou
Visite libre des expositions L’Erdre vivante et Histoires de lavoir – De la Loire à l’Erdre, du 30 août au 2 septembre de 14h à 18h. Entrée gratuite
Samedi 1er septembre à 15h30 : Bains et lavoirs publics du Quai Baco - Nantes
Visite virtuelle du bâtiment en 1860 (reconstitution 3D) : Valentin Grimaud, diplômé d’architecture et Yannick Royer, président de l’association « Le Poisson volant », vous présenteront l’histoire de ce lieu et vous replongeront en plein 19ème siècle !
Salle de projection du musée de l’Erdre / tout public. Gratuit
Renseignements : 02 28 22 24 45 - musee@mairie-carquefou.fr ou www.carquefou.fr/musee
Site des Renaudières, 44470 Carquefou

Blue Note en vinyls : un label mythique !
Armand Meignan, directeur de l’Europajazz au Mans et directeur artistique des RDV de l’Erdre, nous propose de revivre une histoire du fameux label Blue Note à travers 50 pochettes de disques vinyles. L’occasion de se replonger avec plaisir et un peu de nostalgie dans un monde disparu ou / et de découvrir le graphisme absolument épatant de ces 33 tours qui ont marqué l’histoire du jazz !
Salon Sully, bâtiment Jean-Baptiste Daviais, 8 rue Sully, Nantes

Le Hip-hop s'expose !
Tout au long de l’été, le Conseil général a choisi d’ouvrir ses portes à l’un des plus importants phénomènes culturels contemporains en accueillant une exposition consacrée au Hip Hop.
Co-produite avec l’association Pick Up Production (organisatrice entre autres de l’incontournable festival HIP OPsession), en collaboration avec les rédacteurs de Gasface, cette exposition retrace, de façon inédite, l’histoire de la culture hip hop sur les 30 dernières années. Elle propose de mettre en lumière les grands épisodes de cette épopée urbaine.
Destinée aux néophytes comme aux passionnés, « HIP HOP, l’agenda secret d’une révolution culturelle » prend le parti de décloisonner les disciplines(musique, danse, graff) pour proposer un regard nouveau sur cette culture foisonnante et universelle.
Jeudi 30 août 9h/18h, vendredi 31 août 9h/20h, samedi 1er & dimanche 2 sept . 10h/14h30, Hôtel du Département, 3 quai Ceineray à nantes. Accès libre.
Plus d’infos hiphop.loire-atlantique.fr
En partenariat avec le magasin Black Factory, nous vous proposons à la vente des T-shirts officiels du festival pour tous les goûts et à toutes les tailles...
La boutique est située dans le village culturel, entre le point d'information et le bar du festival, place Pont Morand
Votre enfant rentre en 6ème en septembre prochain ? Inscrivez-le au parcours Nantado pour un goûter Jazz et une découverte du festival !
Samedi 1er septembre à 16h, scène Mix-Jazz
Inscription obligatoire avant le 30 août, places limitées.
Contact : Allonantes : 02 40 41 90 00
+ d'infos : www.nantes.fr/vie-quotidienne/actualite-vie-quotidienne/nantado