Catégorie Quillard

Ces bateaux possèdent une quille fixe (à l’inverse du dériveur), avec un lest (un poids) stable plus ou moins important.

Les quillards sont destiné à la pratique de la voile sportive et/ou de croisière. Les quillards habitables sont dotés d’une cabine aménagée pour la croisière côtière ou hauturière, alors que le quillard de sport est en général un bateau ouvert.

90% des habitables sont des quillards, mais certains grands dériveurs sont eux aussi habitable. Ce sont donc deux types de bateaux bien distincts mais que l’on rencontre assez souvent associés. Le plus petit des quillards de sport mesure moins de 4m, alors que les grands habitables vont jusqu’à 70 m et plus.

Vous pourrez croiser sur l’eau :
Muscadet, Hirondelle, Chat, Star, Dragon… arborant un pavillon de couleur verte.

Muscadet

Quillard de croisière conçu par Philippe Harlé en 1963 et construit à près de six cent exemplaires par le chantier Aubin jusqu'en 1979, le Muscadet a été élu "voilier du siècle" en 2009 par une revue nautique. S'il s'attire de nombreuses sympathies en tant que bateau de croisière, réputé pour sa solidité, son aspect convivial et familial, il a aussi permis à de nombreux navigateurs de traverser le Pacifique et l'Atlantique et a participé de nombreuses fois à la Mini-transat, course croisière mythique pour cette classe de bateau. Avec le Corsaire et le Vaurien, il est l'un des voiliers en contreplaqué qui ont permis l'essor de la plaisance en France.

Longueur : 6,40 m.
Largeur : 2,26 m.
Tirant d’eau : 1,10 m.
Surface de voile : grand-voile 10,65 m2, génois 14,4 m2spinnaker 34,4 m2

Chat-pard

Sloop quillard de sport, Chat-pard est construit en 1934 au chantier Åbo Båtvarf en Finlande. Il porte le n°108 de la série des Chats (Plan G.Grenier, 1921). Restauré, le Chat-pard est mis à l’eau en juin 2002. Le bateau a aussitôt tiré ses premiers bords et depuis, navigue en région nantaise et dans le Golfe du Morbihan.

Gazelle des Sables

La Gazelle des Sables n’est autre que la réplique miniaturisée d’un thonier des Sables d’Olonne du début du 20ème siècle. Embarcation gracieuse capable de vitesse remarquable, la Gazelle est devenue l’un des thoniers les plus mémorables de son temps. Ses qualités marines et esthétiques ont séduit les ateliers du même nom à Mesquer, pour en faire une production en série. Ces répliques longues de 3 à 4 m sont d’astucieux petits bateaux faciles de mise en oeuvre au look traditionnel qui entrent dans le panel de la Belle Plaisance. Les propriétaires ont choisi le cadre des Rendez-vous de l’Erdre comme rassemblement fédérateur et vous ne pourrez pas les manquer sur l’eau en évolution, ou au mouillage dans les ports de l’Erdre, ce sont d’adorables petites coques de noix...