Communiqué de presse / 1er juillet 2020

Bonjour à tous,

Depuis de longs mois, l’Association culturelle de l’été et les 12 villes parties prenantes des Rendez-vous de l’Erdre réfléchissent à la manière d’adapter et redéployer le festival au regard de la situation sanitaire actuelle. Le travail est en cours, il n’est pas terminé mais il nous semblait important de donner quelques informations.

Avec les villes de Nantes, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Petit Mars, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, Guenrouët, Blain, Le Gâvre, Saffré, Les Touches, St-Mars-du-Désert, nous vous donnons rendez-vous du 24 au 30 août 2020, tout au long des 70 km du fil d’eau qui nous lie. Ainsi, le festival est à ce jour maintenu mais pas dans sa forme habituelle.

Cette édition ne ressemblera en rien à ce que nous avons proposé les années passées, comme une mue nécessaire compte tenu du contexte. Cette édition à la fois très attendue et inattendue dans sa forme, sera intitulée Les RDV (in)attendus. Elle s’annonce particulière mais bien évidemment toujours centrée sur l’ADN du festival : le Jazz et la Belle plaisance, et le territoire de l’Erdre et du Canal. Après avoir fait une croix, avec tristesse, sur le format habituel du festival, nous avons rebondi avec une énergie décuplée et la volonté d’accomplir notre mission, pour contribuer à la vie culturelle de nos territoires. Nous avons essayé de tirer de cette situation une opportunité pour expérimenter d’autres façons de faire. Ce qui existera sera loin de ce que nous avons connu, mais nous en sommes sûrs, ces nouveaux rendez-vous seront empreints d’émotion, de plaisir et de rencontres.

Une riche programmation artistique et un rassemblement nautique seront bien au rendez-vous à la fin de cet été. Néanmoins, le cadre de ce contenu devra évoluer. D’ores et déjà, nous savons que dans une majorité des villes nous ne pourrons pas installer le festival sur les quais (pleins de charme mais très étroits), ceci particulièrement à Nantes, Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre.

Enfin, pour affirmer la tenue du festival, nous attendrons évidemment la validation des autorités préfectorales concernant les dispositifs sanitaires que nous avons imaginés avec les villes impliquées.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
D’ici là, portez-vous bien !
À bientôt,

Pour l’équipe et le bureau de l’Association culturelle de l’été,
Nicolas Visier, président,
Loïc Breteau, directeur