Démarche environnementale

Pour un festival plus respectueux de son environnement

La protection de l’environnement passe par des actions concrètes et des gestes souvent simples mais efficaces… reste à avoir de bons réflexes ! Conscients de l’impact que l’organisation d’une manifestation et l’accueil de milliers de festivaliers peuvent avoir sur l’environnement, les Rendez-vous de l’Erdre et l’association AREMACS vous proposent des initiatives pour limiter, avec le concours de chacun, l’empreinte écologique de ces 3 jours de fête sur un environnement de qualité.

Des déchets triés et revalorisés

Triez vos déchets grâce aux poubelles de tri installées sur l’ensemble du site (mobilier spécifique et bacs de tri). Vous apportez par ce geste votre soutien à l’implication des personnels des stands et à toute l’équipe de bénévoles de l’association AREMACS qui œuvre à la valorisation des déchets du festival par le recyclage et au maintien de la propreté du site. Les Ambassadeurs du tri de Nantes-Métropole présents sur le village de l’île de Versailles, pourront également vous accompagner et vous renseigner sur le tri et ses enjeux. L’association ARBRES s’investit également dans le festival en gérant la récupération et la valorisation des cartons et papiers.


www.aremacs.com | nantes@aremacs.com

De plus, les huiles de cuisson des stands de restauration seront récupérées par l’équipe de l’association HUILE pour leur revalorisation énergétique.
contact : huile44@yahoo.fr

Des gobelets réutilisables

Dans les bars des scènes du festival ainsi que dans certains stands de restauration, les verres consignés et réutilisables d’Esprit Planète sont utilisés. Ce recours au réutilisable permet d’économiser de l’énergie, de générer bien moins de déchets et de garder nos sites d’accueil propres et accueillants.


www.espritplanete.com | contact@espritplanete.com

Des modes de déplacements moins polluants

Oublions la voiture ! Préférons-lui le vélo, les transports en commun ou covoiturons ! Autant d’alternatives conviviales, pratiques et respectueuses de l’environnement. (voir page infos pratiques)