Programmation 2020

LES RDV (IN)ATTENDUS

34e édition redéployée des RDV de l’Erdre
du 24 au 30 août 2020 // dans 13 villes au fil de l’eau

C’est officiel, la 34è édition des Rendez-vous de l’Erdre se transforme !

Intitulée Les RDV (in)attendus, cette édition a été adaptée au contexte sanitaire à partir du même ADN : le Jazz et la Belle plaisance, sur un territoire au fil de l’eau. Programmation artistique redéployée, coopération avec les artistes ligériens, concerts dans des parcs, concerts inattendus, adaptation du programme nautique… c’est un nouveau festival que nous vous invitons à découvrir !

Aucune installation ne sera faite sur les quais du centre-ville de Nantes. Les concerts auront lieu dans trois grands espaces de verdure : les douves du Château des ducs de Bretagne, le Parc des Expositions et le Parc floral de la Beaujoire. Ces concerts sont gratuits mais accessibles sur réservation uniquement (ouverture de la billetterie le 19 août).

Le jazz dans toute sa variété y sera présenté du 28 au 30 août…

Au beau milieu du parc floral de la Beaujoire, ce sont des projets tout à fait inédits qui seront proposés en petites formations (solo, duo, trio). Nous aurons ainsi le très grand plaisir d’accueillir : Paul Rogers, Renaud Garcia Fons, François Corneloup et Simon Goubert, Erik Truffaz et Estreilla Besson, Cheik Tidiane Seck, Yakir Arbib, Guillaume Hazebrouck, Sébastien Boisseau, Will Guthrie (création), Sélène Saint-Aimé trio, Christophe Monniot et Didier Ithursarry, Gauthier Toux, Olivier Benoit et Sophie Agnel, Joachim Florent trio, Paul Lay trio, Franck Tortiller et Misja Fitzgerald, Marion Rampal et Pierre-François Blanchard, Julia Robin, Jean-Marc Foltz et Stephan Oliva, Daniel Givone et Marc Pouplin, Cyril Trochu, Gaetan Nicot.

La grande scène du Parc des expositions dessine la programmation habituelle du festival dédiée au jazz dans toute sa richesse et sa variété : en matinée, du Blues avec The Deluxe Presidents (28/08), The String Breakers (29/08), The Royal Premier (30/08), et en fin de journée, deux concerts, l’un plutôt aux couleurs de la scène « Mix Jazz », l’autre rappelant les projets de la Scène nautique, tous deux rassemblant des personnalités majeures du jazz français (Erik Truffaz en quartet, Lune Rouge le 28/08 ; Von Pourquery le 29/08 ; Maxime Delpierre quartet le 30/08 ; Médéric Collignon avec le Jus de Bocse agrandi et deux invités Géraldine Laurent et Pierrick Pédron, création, le 30/08) et étranger (Moses Boyd quartet, le 28/08 ; Hasse Poulsen septet, création, le 29/08).

Médéric Collignon – Rendez-vous de l’Erdre 2017 – Photo Michael Parque
Erik Truffaz – Photo Hana Ofangel

Le programme des douves du Château (ex-Scène Talents Jazz, portée en collaboration avec Musique et Danse en Loire-Atlantique) mettra à l’honneur les musiciens de jazz du département. Dans un esprit de découverte, les projets sélectionnés conjuguent différentes approches du jazz pluriel d’aujourd’hui.

Une programmation « inattendue » préparée en coopération avec le collectif Kiosk irriguera également les quartiers de la ville de Nantes du 24 au 28 août, mettant en lumière toute la vivacité de la scène nantaise (informations à venir). Enfin, la Tournée des Batignolles et le festival OFF donneront encore d’autres occasions d’écouter les artistes dans d’autres lieux de la ville dès le 21 août.

Tout au long de l’Erdre et du Canal, les villes ont adapté le format du festival au contexte sanitaire : nombre de places limité et, pour certaines communes, de nouveaux lieux choisis pour cette édition particulière… preuve du dynamisme et de la volonté de tous d’être au rendez-vous cette année ! Et pour la première fois, un concert sera organisé dans un écrin de verdure au bord du canal, sur la commune de La Chevallerais, et un autre au cœur de la commune des Touches.

Nous aurons le plaisir de voir et d’écouter au fil de l’Erdre et du canal les deux invités phares de cette édition que sont Erik Truffaz et Médéric Collignon, mais aussi de nombreux musiciens issus de la scène locale, et notamment le duo NoSax NoClar, lauréat Jazz Migration 2019 (dispositif d’accompagnement de groupes émergents au niveau national et porté par l’association AJC). Le Blues sera également très présent dans différentes communes, avec des artistes qui ont remporté un fort succès ces dernières années au festival, comme N’Deye ou encore Thomas Doucet and the G Ligths !

Découvrez la programmation