L’édition 2021

Le visuel de cette édition a été réalisé par l’agence Appelle Moi Papa.

Festival de Jazz et de Belle plaisance installé à Nantes et dans 12 autres villes le long de la magnifique rivière de l’Erdre et du paisible canal de Nantes à Brest, les Rendez-vous de l’Erdre ont eu lieu l’an passé dans un contexte bousculé et sous le nom des « RDV (in)attendus », et ils reviennent cette année dans un format encore adapté mais tout aussi prometteur !

Comme en 2020, le festival aura bien lieu en 2021, du 23 au 29 août, dans un format adapté au contexte sanitaire et en maintenant les ingrédients qui font la magie du festival depuis 35 ans : du jazz et tous les jazz – jazz contemporain, blues, swing, électro-jazz… – portés par des artistes de grande renommée ou émergents ; des bateaux de patrimoine révélateurs de la mémoire de l’Erdre et de la navigation fluviale. Dans un cadre respectueux des consignes sanitaires, l’esprit du festival restera le même : ouvert, simple et accueillant ! Cette édition 2021 nous invite à souffler quelques bougies : nous aurons le grand plaisir d’accueillir, parmi de nombreux autres artistes, le musicien Denis Charolles et son ensemble des Musiques à Ouïr, à l’occasion de leurs 25 ans ! Côté plaisance, le Moth nantais – ce petit bateau répondant à une jauge petite et spécifique – sera mis à l’honneur pour ses 80 ans d’existence !

À Nantes, le format sera très aménagé du fait de la situation sanitaire. À nouveau, le festival n’aura pas lieu sur les quais de l’Erdre. Toutefois, le cœur du festival battra en centre-ville ! Grâce au précieux partenariat avec le Château des ducs de Bretagne, le jazz résonnera dans la cour et dans les douves du château. Le partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique permettra de valoriser l’émergence et les musiciens locaux. Dans la continuité de l’édition 2020, des impromptus seront également proposés dans de nombreux lieux de la ville avec la complicité de Kiosk. Enfin, un nouveau point de vue sur les bateaux de patrimoine sera proposé dans le magnifique parc de la Chantrerie.

Dans les villes de l’Erdre et du canal, les équipes se mobilisent aussi pour adapter du mieux possible le festival au cadre sanitaire. Le défi avait été relevé en 2020, et il le sera à nouveau pour 2021 ! Nous sommes heureux de voir que la collaboration avec l’ensemble de ces villes nous amène à la construction d’un festival cohérent à destination d’un grand nombre de spectateurs. A noter pour cette édition 2021, l’accueil exceptionnel par la ville de Sucé-sur-Erdre du Tremplin Blues et de la Scène Blues – Crédit Mutuel (traditionnellement installée à Nantes). Pour rappel, le Tremplin Blues n’avait pas pu se tenir en 2020 et nous sommes donc très heureux qu’il puisse avoir lieu cette année.

Ainsi, grâce à l’investissement de toutes les équipes et au soutien de nos partenaires que nous tenons à remercier, le Jazz et la Belle plaisance investiront l’Erdre, le canal de Nantes à Brest et les 13 villes qui bordent ces cours d’eau à la fin du mois d’août.

Nous avons hâte de vous retrouver !