La Belle plaisance sur l’Erdre

Nantes est l’un des berceaux de la Belle plaisance française. Il y a plus d’un siècle, les précurseurs d’une pratique populaire de loisirs et sportives avaient investi l’Erdre. Pendant 4 jours, le festival fait revivre l’histoire de la plaisance locale en invitant et en donnant à voir des bateaux qui ont un rapport direct avec ce passé nautique.

Tout le long du parcours, de Nort-sur-Erdre à Nantes, nous vous invitons à vous rendre sur les « points de vue » repérés sur la carte pour voir évoluer la flotte et en apprécier toute la diversité, qu’elle soit à quai ou navigant ! Pour être au plus près des bateaux, vous pouvez aussi embarquer pour des balades sur l’eau au départ de Nantes.

Les bateaux que vous pouvez voir pendant le festival sont principalement des bateaux de petites tailles, souvent anciens, et correspondent pour la plupart à des critères de rareté ou d’élégance, et où la présence du bois leur donne une qualité particulière. Certains d’entre eux sont classés monuments historiques, et d’autres classés Bateaux d’Intérêt Patrimonial. Ils sont emmenés par des passionnés qui ont à cœur de faire partager ce patrimoine.

Le thème de l’édition 2015, déclinera « LA PASSION » sous toutes ses formes, comme source d’inspiration et
« moteur » de la plaisance traditionnelle. Les rivières, les fleuves, les mers et les océans ont depuis longtemps singularisé la passion des Hommes pour cet élément. Guidés par la volonté de s’adapter à ces espaces inhospitaliers, les hommes ont progressivement amélioré les coques de leur bateau de travail, puis très tardivement pour la recherche du plaisir pur.

Des moments symboliques viendront illustrer la rencontre du loisir et de la passion. Parmi eux, la présence du Simone II, bateau classé patrimoine historique, altier représentant de la plaisance mécanique. Les bateaux à vapeurs et le Keltia II nouveau né de Jean-Jacques Nicolas et des Ateliers de l’Enfer nous ferons rêver. Il sera aussi question d’accoster pour découvrir le travail des charpentiers, ces mains robustes et minutieuses si précieuses. La flotille des 200 coques remarquables glissant au gré des brises accompagnera ces instants magiques.