La Belle plaisance sur l’Erdre

> Classement des régates 2014

Nantes est l’un des berceaux de la Belle plaisance française. Il y a plus d’un siècle, les précurseurs d’une pratique populaire de loisirs et sportives avaient investi l’Erdre. Pendant 4 jours, le festival fait revivre l’histoire de la plaisance locale en invitant et en donnant à voir des bateaux qui ont un rapport direct avec ce passé nautique.

Tout le long du parcours, de Nort-sur-Erdre à Nantes, nous vous invitons à vous rendre sur les « points de vue » repérés sur la carte pour voir évoluer la flotte et en apprécier toute la diversité, qu’elle soit à quai ou navigant ! Pour être au plus près des bateaux, vous pouvez aussi embarquer pour des balades sur l’eau au départ de Nantes.

Les bateaux que vous pouvez voir pendant le festival sont principalement des bateaux de petites tailles, souvent anciens, et correspondent pour la plupart à des critères de rareté ou d’élégance, et où la présence du bois leur donne une qualité particulière. Certains d’entre eux sont classés monuments historiques, et d’autres classés Bateaux d’Intérêt Patrimonial. Ils sont emmenés par des passionnés qui ont à cœur de faire partager ce patrimoine.

Pour l’édition 2014 nous avons évoqué « le canotage » sous toutes ses facettes : yoles nantaises, kayaks, canoës canadiens, périssoires naviguaient ou étaient présentés à quai. Nous avons fêté les 70 ans du Bélouga, ce sloop conçu par l’architecte d’origine nantaise Eugène Cornu. Les Gazelles des Sables étaient présentes en nombre et nous avons assisté au premier grand rassemblement de péniches hollandaises à voile sur l’Erdre…

Bon vent !