De Guenrouët à Nantes, de multiples « points de vue » situés le long du parcours permettent d’apprécier toute la diversité de la flotte en évolution, ou à quai lors des escales.
Les bateaux qui participent aux rencontres nautiques des Rendez-vous de l’Erdre sont principalement des bateaux de petites tailles, souvent anciens, et correspondent pour la plupart à des critères de rareté ou d’élégance. Certains d’entre eux sont classés monuments historiques, et d’autres classés Bateaux d’Intérêt Patrimonial. Ils sont emmenés par des passionnés qui ont à cœur de faire partager ce patrimoine.
Les canots basse-indrais sont à l’honneur pour cette 36e édition ! Construits dans des chantiers locaux à partir des années 1860, ces canots de pêche étaient utilisés entre Saint-Nazaire et Trentemoult. Ils étaient aussi utilisés lors des régates locales, mélangeant toutes les classes sociales sur l’eau.
Les basse-indrais ont progressivement changé de dimensions dans les années 20, leur permettant de s’aventurer de la Loire à la mer. Les derniers canots basse-indrais encore en état de navigation seront sur l’eau pour les Rendez-vous de l’Erdre ! Ils seront quatre : Thétis, la Jacqueline, la Fanette et Reine de Cordemais.
De nombreuses escales et points de vue permettent de venir les admirer tout au long de leur parcours sur l’Erdre !
À ne pas manquer : Un basse-indrais, Fleur des Vagues, sera exposé à Nantes, place du Pont-Morand !
Horaires à titre indicatif, changements possibles en fonction de la météo
Vous possédez un bateau de caractère et vous souhaitez participer aux prochains Rendez-vous de l’Erdre ?
► Rendez-vous sur cette page : Inscriptions Belle plaisance pour télécharger le bulletin d’inscription. Attention ! Notez bien la date limite du 10 août !
► Découvrez les types de bateaux invités