Belle plaisance sur l’Erdre

Nantes est l’un des berceaux de la Belle plaisance française. Il y a plus d’un siècle, les précurseurs d’une pratique populaire de loisirs et sportives avaient investi l’Erdre. Pendant 4 jours, le festival fait revivre l’histoire de la plaisance locale en invitant et en donnant à voir des bateaux qui ont un rapport direct avec ce passé nautique.

Tout le long du parcours, de Nort-sur-Erdre à Nantes, nous vous invitons à vous rendre sur les « points de vue » repérés sur le parcours pour voir évoluer la flotte et en apprécier toute la diversité, qu’elle soit à quai ou navigant ! Pour être au plus près des bateaux, vous pouvez aussi embarquer pour des balades sur l’eau au départ de Nantes.

Les bateaux que vous pouvez voir pendant le festival sont principalement des bateaux de petites tailles, souvent anciens, et correspondent pour la plupart à des critères de rareté ou d’élégance, et où la présence du bois leur donne une qualité particulière. Certains d’entre eux sont classés monuments historiques, et d’autres classés Bateaux d’Intérêt Patrimonial. Ils sont emmenés par des passionnés qui ont à cœur de faire partager ce patrimoine.

Pour fêter la 30ème édition des Rendez-vous de l’Erdre, nous aurons à coeur de mettre en avant les hommes et les femmes qui font des rencontres de la Belle plaisance un moment convivial et unique !

>>> INSCRIVEZ-VOUS ! <<<

 

DES BATEAUX, MAIS SURTOUT DES ÉQUIPAGES !

Cette année, la 30ème bougie sera en hommage à tous les équipages qui la souffleront ensemble…

Le bateau, voilier traditionnel en particulier, est un véhicule d’évasion, de rêves et de destinations paisibles, c’est au moins comme ça qu’il peut être regardé dans les ports au moment du départ. Et les hommes qui les manoeuvrent sont ces passionnés qui s’offrent la récompense d’un voyage après les rudesses de l’entretien hivernal.

Sans ces hommes et ces femmes passionnés par une forme de navigation particulière inspirée d’un art de vivre où le temps se conjugue avec lenteur et en harmonie avec les éléments, beaucoup des bateaux anciens que nous voyons encore aujourd’hui ne seraient plus là. La prise de conscience de ces 30 dernières années a permis de ne pas laisser perdre des pans entiers de notre héritage nautique collectif, mémoire de nos développements culturels et économiques.

La trentième édition des Rendez-vous de l’Erdre met sur le devant de la scène ces femmes et ces hommes qui ont contribué à faire vivre notre patrimoine nautique. Sans eux, nous ne pourrions pas contempler la plaisance de tradition telle qu’on la pratique avec bonheur sur le plan d’eau de l’Erdre.

Les bateaux qui « voyagent » sur l’Erdre se retrouvent dans toute la diversité de la plaisance et les plaisirs des retrouvailles entre équipages et spectateurs. Les moments vécus au cours du festival sont fédérateurs et permettent de découvrir les nouvelles restaurations, les nouveaux venus, qu’ils soient des créations contemporaines ou des anciens bateaux qui viennent pour la première fois naviguer sur l’Erdre.