ChloeLelievre_SimonMary

Soutenez le festival !


Le festival a besoin de vous !

Grande fête populaire de la rentrée, grand festival de jazz gratuit, grand rassemblement nautique fluvial : Les RDV de l’Erdre sont un grand moment pour beaucoup ! 150 000 personnes viennent profiter chaque fin d’été de ce festival pas comme les autres, à Nantes et dans 13 autres villes des bords de l’Erdre et du canal.

Pour que vive cette grande aventure, le festival a besoin du soutien des collectivités, de partenaires privés mais aussi de vous, public ! Un geste à votre mesure pour aider l’association organisatrice (l’Association culturelle de l’été) à maintenir un festival unique en son genre, entièrement gratuit.

Comment soutenir ?

bandeau-badges-mecenat

Un GRAND merci d’avance à vous !
Petits et grands gestes écrivent collectivement l’aventure !


Qui organise le festival ?

Le festival Les Rendez-vous de l’Erdre existe depuis 1987 et est organisé depuis 2005 par l’Association culturelle de l’été (ACE), soit depuis 19 ans.

L’ACE conçoit et organise également deux autres festivals : Aux heures d’été (dont la 19ème édition vient de se terminer) et Débord de Loire (dont la 3ème édition a eu lieu en juin dernier).

L’ACE conçoit ces festivals comme des projets culturels à part entière qui prennent place dans la vie d’un territoire, ouverts à tous les publics et toutes les générations, en lien étroit avec le tissu local (collectivités, associations, partenaires sociaux, culturels et nautiques), et avec l’aide de nombreux bénévoles.

Les trois festivals sont gratuits et se déroulent dans l’espace public, avec des programmations exigeantes autour des musiques Jazz et musiques du monde, de la danse, du nautisme et du patrimoine. L’ACE a à cœur de maintenir ces festivals gratuits pour permettre à chacune et chacun de s’y rendre et occasionner ainsi de multiples possibilités d’enrichissements et de rencontres. De plus, pour aller au plus près de toutes et tous, un programme d’actions culturelles est également mené pour aller dans les écoles, la prison, les EPHAD…

Comment est financé le festival ?

Le festival Les Rendez-vous de l’Erdre reçoit le soutien des collectivités : la ville de Nantes en premier lieu, la métropole de Nantes, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire. Les communautés de communes (Erdre et Gesvres, Pays de Blain, Nozay et Pont-Château) et les communes participantes financent également le festival à leur mesure.

Le festival reçoit également le soutien de partenaires privés, à commencer par le Crédit Mutuel premier d’entre eux engagé depuis 15 ans. D’autres partenaires privés viennent contribuer au maintien du festival, tout comme les partenaires nautiques, culturels et média.

Enfin, le festival génère également des recettes propres (stands de restauration, bars officiels des scènes).

Malgré l’ensemble de ces soutiens et la fidélité de nos partenaires, l’économie du festival – du fait de sa gratuité – est fragile.

Ainsi, pour se maintenir, pour rester gratuit et accessible à toutes et tous, tout en conservant une programmation riche et exigeante, le festival a dorénavant besoin de davantage de soutiens financiers. C’est pourquoi l’ACE lance cette année un appel aux dons, petits ou grands !

Soutenir quoi exactement ?!

Soutenir le festival, c’est choisir de soutenir un festival « pas comme les autres » !

Les Rendez-vous de l’Erdre ne sont comparables à rien d’autre ! A la fois fête populaire où la déambulation sur les rives de la plus belle rivière de France est de mise, à la fois festival de jazz qui convie des artistes talentueux rarement produits en concert gratuit, à la fois rassemblement nautique repéré depuis l’Angleterre ou la Suisse… les Rendez-vous de l’Erdre sont uniques et l’équipe organisatrice se porte garante de ces fondamentaux.

Alors continuons à affirmer cette singularité : ce rendez-vous où l’on peut se rendre sur un coup de tête (accès libre, pas de réservation nécessaire…), ce rendez-vous où l’on croise des artistes grandioses sur une scène nautique ou au détour d’un pavé du quai, ce rendez-vous où l’on rencontre des équipages passionnés au ponton, ce rendez-vous qui anime un magnifique paysage, ce rendez-vous qui rend possible des concerts à 8H du matin en ville ou en pleine campagne, ce rendez-vous qui nous permet de nous enrichir, de partager, de se rencontrer et de recevoir de belles énergies pour préparer la rentrée !

En soutenant le festival, c’est tout un projet et des valeurs que vous choisissez de soutenir et faire perdurer :