Les types de bateaux invités

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de vapeurs, de quillards, de dériveurs, de voile-aviron ? Pour mieux appréhender la richesse de ce grand rassemblement de plus de 200 bateaux, nous avons organisé ceux-ci en 4 grandes catégories, correspondant à 4 couleurs que chaque bateau arbore sur son pavillon, vous permettant de les repérer facilement sur l’eau.


Voile-Aviron

Cette catégorie regroupe les bateaux qui utilisent à la fois la voile et l’aviron (à la rame ou à la godille) comme mode de propulsion.


Dériveur

Ce sont des voiliers monocoques dont une partie essentielle du plan de dérive est rétractable et amovible (à l’inverse du quillard) dans le but d’éviter le dérapage latéral du bateau, phénomène dû à l’effet du vent.


Quillard

Ces bateaux possèdent une quille fixe (à l’inverse du dériveur), avec un lest (un poids) stable plus ou moins important.


Plaisance mécanique

Cette catégorie regroupe les bateaux à propulsion mécanique, c’est-à-dire avançant sur l’eau autrement que par la force du vent ou la force humaine. Il s’agit principalement des canots automobiles et des bateaux à vapeur, propulsés par une hélice située sous la coque