Belle plaisance sur l’Erdre

Nantes est l’un des berceaux de la Belle plaisance française. Il y a plus d’un siècle, les précurseurs d’une pratique populaire de loisirs et sportives avaient investi l’Erdre. Pendant 4 jours, le festival fait revivre l’histoire de la plaisance locale en invitant et en donnant à voir des bateaux qui ont un rapport direct avec ce passé nautique.

De Guenrouët à Nantes, de multiples « points de vue » situés le long du parcours permettent d’apprécier toute la diversité de la flotte en évolution, ou à quai lors des escales.

Les bateaux qui participent aux rencontres nautiques des Rendez-vous de l’Erdre sont principalement des bateaux de petites tailles, souvent anciens, et correspondent pour la plupart à des critères de rareté ou d’élégance. Certains d’entre eux sont classés monuments historiques, et d’autres classés Bateaux d’Intérêt Patrimonial. Ils sont emmenés par des passionnés qui ont à cœur de faire partager ce patrimoine.


L’édition 2021 :

Les Rendez-vous de l’Erdre continuent d’exister et de s’adapter !
Le festival aura cette année encore lieu dans un format restreint. Une petite centaine de bateaux animera l’Erdre du jeudi 26 au dimanche 29 août 2021. Même si les bateaux resteront discrets, il sera possible de les voir dans les ports et en évolution le long de l’Erdre. Afin de respecter le cadre sanitaire en place, les installations portuaires pour l’amarrage des voiliers seront interdites au public et la plupart des lieux d’escale de la flottille seront privatisés.
Nouveauté 2021 : vous pourrez venir admirer les bateaux depuis un point de vue exceptionnel le samedi midi depuis le parc de la Chantrerie !

Les grandes étapes du programme nautique :
• Jeudi soir : Port de Nort-sur-Erdre
• Vendredi matin : Passage des bateaux au port de la rivière à 10h30
• Vendredi soir : Port de Sucé-sur-Erdre
• Samedi midi : pique-nique en musique (11h et 14h) et passage de bouée devant le Parc de la Chantrerie (entre 12h et 12h30)

Les Rendez-vous de l’Erdre, c’est aussi une navigation en autonomie sur le canal de Nantes à Brest, du lundi 23 au jeudi 26 août 2021. Une dizaine de bateaux seront donc présents lundi soir à Guenrouët et mardi soir à Blain.

Vous possédez un bateau de caractère et vous souhaitez participer aux prochains Rendez-vous de l’Erdre ?
► Téléchargez, complétez et retournez-nous le bulletin d’inscription sur cette page : Inscriptions Belle plaisance

► Découvrez les types de bateaux invités


Focus 2021

Les 80 ans du Moth Nantais

Ce petit bateau à jauge à restriction a remporté un franc succès sur l’Erdre durant la seconde guerre mondiale. La jeunesse nantaise en quête de liberté s’était emparée du Moth et de la plaine de Mazerolles comme terrain de jeu.
1941 – 2021 : le Moth Nantais fête ses 80 ans et nous le mettrons à l’honneur tout au long de cette édition ! Ce sera l’occasion de partir à la (re)découverte de ces dériveurs dans leur unicité et leur diversité : une histoire que l’on vous invite à redécouvrir pendant les Rendez-vous de l’Erdre !
Ami(e)s propriétaires et associations possédant un Moth, nous vous invitons à prendre part à ce regroupement en l’honneur de vos bateaux et à vous rapprocher de nous !