photo vétille vezon

Focus Belle plaisance 2023


Les bateaux à coque en fer,
une spécificité nantaise

La voile de plaisance apparait en France vers 1850, et les régates connaissent un essor dès les années 1880 dans les villes maritimes et fluviales du pays.

Nantes est peut-être de toutes les villes de France la mieux placée pour les amateurs de canotage

Canotage de France – 1958

En ce milieu de XIXe siècle, le port de Nantes accueille des centaines de grands voiliers répondant aux besoins de l’activité industrielle florissante de la ville, et de nombreux chantiers navals y voient alors le jour. C’est dans ce contexte de développement d’un savoir-faire de construction navale, et d’essor de la plaisance et de la régate, que sont construits quatorze voiliers de plaisance en fer et en acier.

Construits en 1887 et 1893 respectivement, Vezon (136 ans !) et Vétille (130 ans !) sont les plus anciens bateaux de course français encore en état de naviguer ! Véloces, surtoilés (voiles de 30m2 et 40m2), Vezon et Vétille ont remporté de nombreux prix lors de régates sur l’Erdre, la Loire et la Sèvre.

Photo Vétille

Vétille


Dériveur houari construit en tôle d’acier zingué au chantier Dubigeon en 1893 sur plans Hummel pour Jules Levesque.
Longueur 9,15 m. – largeur 2,05 m. – voilure 40 m2.

De 1883 à 1966, Vétille ne cesse de remporter des régates de manière remarquable. Il est retrouvé en 1981 en mauvais état à Noirmoutier et restauré en 1982 par des ouvriers du chantier Dubigeon, retour à la maison ! L’association Amerami en fait alors l’acquisition et confie l’exploitation du voilier à l’association nantaise Erdre Voile Passion. Vétille est classé Monument Historique en 1994. Nous le mettons à l’honneur lors des Rendez-vous de l’Erdre 2023 pour ses 130 ans !

Vezon


Dériveur houari construit en tôle d’acier zingué par le chantier Blasse, installé à Chantenay, en 1887 pour Rogatien Levesque.
Longueur 4,70 m. – largeur : 1,80 m. – voilure 30,60 m2.

Vezon naviguait le plus souvent sur l’Erdre, concurrent assidu des régates du Sport Nautique de l’Ouest et du Cercle Nautique de l’Erdre. En 1936, il est acquis par le constructeur Baptiste Aubin et sera restauré et légèrement transformé dans son chantier au pont de la Tortière. Pendant la guerre, Vezon sera volé par l’occupant devant le chantier et récupéré de nuit par les jeunes fils Aubin pour le cacher dans les marais jusqu’à la Libération.

Vezon sera classé Monument Historique en 1997 et donné à la Ville de Nantes par la famille Aubin en 2014. L’association du Cercle de la Belle Plaisance l’entretient, le fait naviguer et le présente lors de rassemblements nautiques tels que les Rendez-vous de l’Erdre.

VEF18-VEZON-cam-1