Festival Les Rendez-vous de l’Erdre – Jazz et Belle plaisance

du 22 au 28 août 2022

À Nantes, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Carquefou, Petit Mars, La Chapelle-sur-Erdre,
Les Touches, St-Mars du Désert, Blain, Guenrouët, Sévérac, La Chevallerais, Saffré, Le Gâvre

Du 22 au 28 août 2022, la 36e édition des Rendez-vous de l'Erdre a rythmé la fin d'été dans les 14 villes le long de l'Erdre et du canal de Nantes à Brest ! Du lever de soleil au cœur des marais de Sévérac à la grande scène nautique en plein centre de Nantes, le festival a donné à vivre des moments d'exception dans des formats très variés, à la rencontre de la flottille de la Belle plaisance et de concerts menés par des artistes aussi talentueux que généreux.

MERCI au public fidèle et avide de découvertes, merci à tous les merveilleux artistes, à nos partenaires, aux associations et commerçants des villages, merci aux équipages de la Belle plaisance, aux équipes des clubs nautiques, et surtout merci aux 200 bénévoles dont l'investissement et l'énergie sont indispensables au succès de cet événement !

Programmation 2022

Michel Portal, Géraldine Laurent, Sophie Alour, M.O.M. (Moutin/Omicil/Moutin) mais aussi Émile Parisien, Sylvain Kassap, Hélène Labarrière, Daniel Humair, Geoffroy Tamisier, Simon Mary, Rick Estrin & The Nightcats, Anthony Joseph, La Campagnie des musiques à Ouïr… Le festival convie le meilleur du jazz hexagonal et européen, et fait la part belle aux créations et aux musiciens émergents ! Découvrez jour par jour la programmation de la 36e édition des Rendez-vous de l’Erdre !

 

36e édition du 22 au 28 août 2022

Du 22 au 28 août 2022, nous avions rendez-vous pour fêter le jazz et la Belle plaisance à l’occasion de la 36e édition du festival Les Rendez-vous de l’Erdre ! Implanté à Nantes et le long de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest, le festival s’étendait cette année à une nouvelle commune, celle de Séverac. Au total, ce sont donc 14 villes qui accueillaient les quelques 120 concerts et 200 bateaux, portés par plus de 300 musiciens et 600 plaisanciers !

Après deux années d’adaptation, le festival a retrouvé sa forme habituelle dans l’ensemble des communes et revient sur les quais avec la dimension festive et conviviale qu’on lui connait ! À Nantes, le cœur du festival était situé sur les quais de l’Erdre du vendredi 26 au dimanche 28 août, avec l’installation des villages (stands de restauration et bars tenus par les associations solidaires et les commerçants partenaires, mais aussi la bourse aux disques !), l’accueil de la flottille de la Belle plaisance le samedi après-midi jusqu’au dimanche matin au Bassin Ceineray, et les 6 scènes (nautique, Sully, Talents Jazz en Loire-Atlantique, Blues, Souris Verte et France Bleu Loire Océan), présentant toute la diversité du jazz d’aujourd’hui.

Nouveautés : pour cette 36e édition, la scène Mix Jazz a investi les douves du Château des ducs de Bretagne pour une écoute et un confort améliorés, tandis que la scène Swing prenait ses quartiers sur le parvis de la Cité des Congrès, un espace idéal notamment pour les amateurs de danse swing. Deux étapes supplémentaires d’un parcours Jazz dans la ville qui s’étend de l’île de Versailles à l’écluse St-Félix !

Les équipages de bateaux de patrimoine révélateurs de la mémoire de l’Erdre et de la navigation fluviale, se réunissaient pour partager leur passion commune et parcourir les 28 km de l’Erdre navigable. Certains bateaux ont entamé le périple un peu plus tôt en parcourant le dernier bief du canal de Nantes à Brest. Les canots basse-indrais étaient mis à l’honneur. Ces bateaux, construits à partir des années 1860 par des pêcheurs, se sont développés ensuite entre Trentemoult et Saint-Nazaire. Utilisés pour la pêche pendant la semaine, ils participaient également à des régates le week-end ! Leur voilure importante et leur faible tirant d’eau leur permettaient de naviguer en Loire et en mer. Quelques représentants étaient présents au festival et notamment Thétis, bateau appartenant à la Cale 2 l’île et restauré très récemment !