Actions culturelles

Thomas Doucet – Tournée des Batignolles 2019 (photo Didier Raynaud)

La Tournée des Batignolles

La Tournée des Batignolles, c’est cinq concerts gratuits en avant-première et pendant le festival. Ces concerts ont lieu au pied des habitations du quartier Nantes Erdre. Sans scène, le lien entre artistes et public se crée plus facilement. La Tournée des Batignolles c’est également un projet d’éducation artistique et culturelle avec quatre écoles du quartier Nantes Erdre : l’école maternelle Batignolles, l’école élémentaire La Beaujoire, l’école élémentaire Maisonneuve et l’école maternelle Linot. Nous mettons en place des ateliers ludiques et éducatifs au sein des classes en collaboration avec l’artiste phare du groupe de la Tournée des Batignolles. Découverte d’un genre musical, création d’instruments, apprentissage d’un chant sont imaginés et inventés chaque année afin d’enrichir la culture musicale des enfants du quartier.

La Tournée des Batignolles est organisée en partenariat avec PaQ’ la Lune, la Nantaise d’habitation, Nantes Métropole Habitat, Logiouest, la Maison de quartier de la Halvêque, Récup’halvêque, la Ville de Nantes et le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Rencontres dans le champ social

Actions auprès des jeunes du Centre fermé de la Jubaudière
Nous organisons différents ateliers de découverte du nautisme, en collaboration avec la Ligue de l’enseignement en Loire-Atlantique et l’association De Vrouwe Cornelia (propriétaire de la péniche Cornelia, un tjalk hollandais) et à destination des jeunes du Centre Éducatif Fermé de la Jubaudière.

Des actions à l’EHPAD auprès des résidents

Au sein de l’EHPAD de Guenrouët est prévu chaque année un concert afin de faire (re)découvrir un artiste et de proposer une rencontre avec un public plus ou moins amateur du jazz.

Des accueils privilégiés

Afin de donner la chance à tous de pouvoir vivre le festival, nous mettons en place des accueils privilégiés. En partenariat avec les acteurs sociaux, culturels et les équipes de chaque quartier, nous accueillons des groupes afin de les sensibiliser à des créations artistiques inédites et exigeantes.Ces personnes sont habituellement accueillies par l’équipe du festival autour d’un verre, visitent les coulisses et rencontrent les artistes, avant ou après le concert.


Au vu de la situation sanitaire actuelle, certaines de nos actions n’ont pas pu avoir lieu cette année. Habituellement nous mettons également en place les actions suivantes :

Masterclass au sein des écoles de musique des villes du Canal de Nantes à Brest
En lien avec les communautés de communes de Blain, Guenrouët et Nozay, nous organisons des rencontres entre élèves des écoles de musiques de ces villes et un artiste phare de la programmation. Plusieurs masterclass sont organisées afin de travailler ensemble une création artistique. Cette dernière est jouée en amont de chaque concert de l’artiste dans les différentes communes impliquées dans le projet.

Rencontre avec les usagers de l’UFCV
Mise en place d’une action avec un des artistes phares du festival à destination des usagers de l’UFCV, lieu d’insertion sociale et professionnelle, et en collaboration avec son équipe.


Contact

actionculturelle[at]ace-nantes.fr