Festival Les Rendez-vous de l’Erdre :
la rencontre inédite du jazz et de la Belle plaisance
Le festival Les Rendez-vous de l’Erdre est à la fois l’un des plus grands festivals de jazz en France et un rassemblement nautique rare. Entièrement gratuit, il prend place chaque fin d’été depuis 38 ans, durant une semaine, en extérieur sur l’espace public. Le festival se déroule à Nantes et dans 14 autres villes de Loire-Atlantique, sur 86 km le long de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest.
Nantes / Nort-sur-Erdre / Sucé-sur-Erdre / La Chapelle-sur-Erdre / Carquefou / Petit-Mars / Saint-Mars-du-Désert / Les Touches / Guenrouët / Blain / Drefféac / Le Gâvre / Vay / La Chevallerais / Saffré
Une fête de tous les jazz
Du blues au swing en passant par des formes plus contemporaines qui s’allient avec des musiques actuelles, tous les styles de jazz sont représentés avec pas moins de 120 concerts différents. Créations, groupes inédits en France, forte présence de la scène départementale et régionale (environ 50% des artistes programmés sont issus de la scène locale), grands noms du jazz international mais aussi projets pédagogiques, groupes émergents et amateurs… Tel est le projet artistique du festival.
L’édition 2024
La 38ème édition des Rendez-vous de l’Erdre c’était 7 jours de festival et une flopée de merveilleux moments vécus tout au long de l’Erdre et du canal. Encore une fois nous avons vu à quel point le festival était un rituel attendu autant sur l’eau que sur les quais, et ce dans les 15 communes impliquées. Vous avez été nombreuses et nombreux, toutes générations confondues, à faire le déplacement..
… dans une multitude de lieux de Guenrouët à Nantes, au plus près de la nature au cœur de la forêt du Gâvre, dans la sérénité d’un port qui s’éveille, en plein cœur de la ville pour des moments collectifs festifs…
… pour ouvrir vos oreilles aux sons des 110 concerts et plus de 300 artistes venus de tous horizons, tous plus créatifs les uns que les autres, tous généreux et enthousiastes, avec l’envie de partager leurs aventures musicales…
… pour apprécier la beauté de 159 bateaux menés par plus de 600 membres d’équipages qui ont à cœur de partager une passion qui fait vivre le patrimoine nautique
MERCI !
Aux artistes pour ces moments de musique fabuleux
Aux plaisanciers pour ce spectacle rare d’une parade fluviale sur l’Erdre
À nos partenaires, publics et privés, et nos mécènes, sans qui rien de tout cela n’existerait !
Aux équipes professionnelles, à Nantes et dans l’ensemble des communes et communautés de communes, qui œuvrent pour soigner chaque détail de l’organisation.
Aux associations et bénévoles des associations impliqués,
Aux 250 bénévoles de l’organisation prêts à tout pour faire fonctionner ce festival de plein air déployé sur l’eau et la terre !
Et bien sûr, merci au public, présent à tout moment de la journée, peu importe les prévisions météo, tant que la musique et les bateaux sont là !
Aftermovie 2024
Identité visuelle de la 38e édition
Le studio Appelle Moi Papa accompagne le festival depuis 2017. Pour l’identité visuelle de l’édition 2024, le studio a fait appel à l’illustrateur David Vanadia. L’identité visuelle évoque la dimension émotionnelle de la musique, associée à la notion de rivière qui serpente.
Belle plaisance
Les sports nautiques à l’honneur
En 2024, à l’occasion de l’année olympique, le festival mettait en avant le développement de la pratique sportive sur l’Erdre. Pratique amateur ou de haut niveau, la navigation sur l’Erdre s’est installée dès la fin du XIXe siècle et s’est largement développée jusqu’à aujourd’hui.
Nombreux sont les sportifs et sportives de haut niveau issus de ce plan d’eau d’apprentissage de qualité et des clubs nautiques qui ont fleuri sur l’Erdre tout au long du siècle, à commencer par le SNO en 1882 ! En parallèle, la construction de bateaux répondant aux besoins des régatiers s’est également développée et l’Erdre a compté plusieurs chantiers navals renommés dans ce domaine.
Ainsi, pour cette 38e édition des Rendez-vous de l’Erdre, ce sont à la fois des bateaux, des clubs et des personnalités historiques ou contemporaines qui étaient mis à l’honneur, pour révéler et valoriser cette dimension sportive pas toujours connue de la navigation sur l’Erdre depuis plus d’un siècle !