Degrade grain 1

Actions culturelles : le festival se tourne vers tous les publics


Un festival pour toutes et tous

Attentive à rendre le jazz et le patrimoine nautique accessibles au plus grand nombre, l’équipe des Rendez-vous de l’Erdre, en s’appuyant sur la programmation du festival, mène un travail d’actions culturelles destinées à favoriser la rencontre entre les artistes, le nautisme et le public.

Nous peaufinons actuellement nos projets d’action culturelle pour l’édition 2025.

Restez connectés ! Nous actualiserons prochainement nos projets avec plus de détails.
En attendant, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions par mail à l’adresse actionculturelle@ace-nantes.fr ou par téléphone au 02 51 82 37 78, n’hésitez pas !


LA TOURNÉE DES BATIGNOLLES

Le festival dans les écoles primaires

Nous développons un projet d’Education Artistique et Culturelle au sein de quatre écoles du quartier Nantes-Erdre sur les temps scolaires et périscolaires : les écoles maternelles Batignolles et Linot, les écoles élémentaires Beaujoire et Maison Neuve. Nous mettons en place des ateliers ludiques et éducatifs dans 20 classes en collaboration avec les artistes du groupe de la Tournée des Batignolles, Dee & the Crawfismen. Découverte du blues, création d’instruments, apprentissage de chansons sont imaginés et inventés chaque année afin d’enrichir la culture musicale des enfants du quartier.

Dans les écoles Beaujoire et Maison Neuve, 8 séances de médiation sont proposées sur le temps périscolaire.

Comme chaque année, le projet s’est achevé en musique, avec un concert de fin d’année dans chaque école du quartier. Mais cette fois, les enfants ne se sont pas contentés de chanter : ils ont également fabriqué leurs propres shakers, qu’ils ont fièrement utilisés pour accompagner les chansons apprises tout au long des ateliers.

EAC Batignolles DSC08624

Au sein du quartier Nantes Erdre

La Tournée des Batignolles, c’est en avant-première un concert gratuit à la Maison de Quartier Erdre-Batignolles La Locomotive et quatre concerts gratuits dans le quartier Nantes en amont et pendant le festival. Ces concerts, imaginés en coopération avec les associations sociales et locales des micros-quartiers de Nantes-Erdre, ont lieu au pied des habitations. Sans scène, le lien entre artistes et publics se crée plus facilement.

Tout l’été, de nombreuses actions de médiation sont menées avec les associations du secteur socio-culturel du quartier.

Pour cette nouvelle édition, c’est le quartet Dee & the Crawfismen, la nouvelle formation du batteur Denis Agenet, qui se produira sur l’ensemble des lieux. Passionné de blues et de musiques afro-américaines, il a multiplié les collaborations internationales avant de créer ce projet chaleureux et entraînant. Ce quartet composé de chant, guitare, piano, contrebasse et batterie propose un répertoire entre compositions originales et classiques du blues revisités, avec une belle énergie scénique.

  • MERCREDI 20 AOÛT / 19H / LA LOCOMOTIVE / Maison de quartier 109 av. de la Gare de Saint-Joseph
    Dans la limite des places disponibles.
  • JEUDI 21 AOÛT / 19H / TERRAIN DE JEU DE RANZAY / 2 rue Hermann Geiger
  • VENDREDI 22 AOÛT / 19H / P’ARC EN CIEL / Rue de l’île de Sein
  • LUNDI 25 AOÛT / 19H / MAISON NEUVE / Avenue de Josselin
  • MERCREDI 27 AOÛT / 19H / PLACE DES 4 CARRÉS / 13 rue Gustave Eiffel.
denis-agenet-promo-shot-1-c-jean-marie-jagu- square

CONTACT
Anissa Cherqaoui
actionculturelle@ace-nantes.fr
02 51 82 37 78

logo-logiouest
logo-nantaise-habitation
logo-ville-de-nantes
logo-cohesion-territoires

RENCONTRES ARTISTIQUES DANS LES 8 VILLES DU CANAL DE NANTES À BREST

Masterclass au sein des écoles de musique des villes du canal de Nantes à Brest

Dans le cadre de sa résidence en tant qu’artiste fil rouge, Marion Rampal est intervenue à l’école de musique intercommunale de Pontchâteau en lien avec son projet « Le Secret », en duo avec le pianiste Pierre-François Blanchard : 

Une expérience inspirante, où la transmission s’est faite à la fois par la pratique, l’écoute et la rencontre humaine. Le morceau appris sera présenté lors du concert au Port Saint-Clair de Guenrouët, le lundi 25 août.

En parallèle de son intervention à l’école de musique, Marion Rampal a mené des actions culturelles au sein de structures du champ médical, telles que des EHPAD et résidences pour adultes en situation de handicap. Ces temps de rencontre ont été pensés comme des parenthèses artistiques mêlant échanges, concert en solo et petits ateliers autour de la voix.

Le festival a également résonné dans d’autres villes du territoire. À Blain, une fanfare éphémère s’est constituée sous la coordination de Guillaume Glémin, rassemblant des musicien.ne.s amateurs.trices venu.e.s de tout le territoire. Ce projet s’est articulé autour d’un répertoire réarrangé pour un grand ensemble instrumental, inspiré par les univers d’Ibrahim Maalouf, Boban Marković ou encore Trombone Shorty. Une restitution est prévue le mardi 26 août, sur le port de Blain.

À Saffré, le mercredi 27 août, c’est la fanfare La Brass Cour qui donnera le ton en ouverture de soirée au Bout de Bois.

logo-pays-de-blain
logo-cc-nozay
logo-blain
logo-pont-chateau
logo-prefet-drac

Structures du champ social :
EHPAD Le Prieuré / EHPAD de la Chataigneraie / APEI Ouest 44 / Al Fa Répit / EHPAD Chêne de la Cormière / La Sainte Famille / EPMS L’Ehretia – Résidence du Martrais / EHPAD Vert Près / Foyer de vie « Le Hameau » Bouvron / EHPAD Isac de Rohan

Écoles de musique :
École de musique de Pontchâteau / École de musique de Blain / École de musique de Bouvron – La Minotte / École de musique de Saffré, La Polysonnerie


PLAGES IMPROVISÉES
Stage d’improvisation musicale en mixité choisie 

Dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l’Erdre, Mixt, Trempo et l’Association culturelle de l’été s’associent pour proposer aux femmes et personnes issues des minorités de genre qui pratiquent un instrument et habitent le département de Loire-Atlantique, de participer gratuitement à un stage autour des musiques improvisées, animé par l’artiste Léa Ciechelski.

Le stage

Plages improvisées s’adresse à une dizaine de musiciennes instrumentistes*, qui pratiquent la musique en amatrices, et se déroulera dans les studios de Trempo.

Pendant trois jours, elles échangeront autour de leurs pratiques instrumentales : techniques de jeu, méthodes de création, styles, postures artistiques. Elles improviseront ensemble, s’écouteront, confronteront leurs idées, joueront avec ou contre les codes des musiques improvisées et du jazz.

Guidées par Léa Ciechelski, elles expérimenteront des outils concrets pour nourrir leur pratique de l’improvisation, affirmer leur propos musical, et explorer les contrepoints rythmiques, mélodiques et d’intention. Elles réfléchiront aussi à la place de l’intime, des sensations et de l’écoute dans le processus créatif.

*La majorité des stagiaires s’identifiant comme appartenant au genre féminin, nous choisissons d’utiliser le féminin pour qualifier les participantes.

libres d'improviser-2

Des temps de médiation en amont du festival

Notre équipe propose de faire découvrir la programmation du festival aux publics en allant à leur rencontre sur des temps forts organisés dans les quartiers, dans des structures sociales, médicales ou culturelles.

Des accueils privilégiés

En partenariat avec les structures sociales, nous mettons en place des accueils privilégiés à destination de groupes de personnes encadrés. Ces groupes sont accueillis par l’équipe du festival autour d’un verre, visitent les coulisses ou rencontrent les artistes en amont des évènements.

Contact

Pour toute demande, information complémentaire, réservation ou pour organiser des sorties d’été avec votre structure, n’hésitez pas à nous contacter !

mediation@ace-nantes.fr ou au 02 51 82 38 03