Degrade grain 1

Plages improvisées


Stage d’improvisation musicale en mixité choisie

visuel-plages-improvisées-2025

Plages improvisées est un stage gratuit de trois jours qui offre aux musiciennes amatrices du département (femmes ou minorités de genre) la possibilité de découvrir la pratique de l’improvisation. Organisé par Mixt, l’Association culturelle de l’été et Trempo dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l’Erdre, cette seconde édition se déroulera du 27 au 29 août 2025 sous la direction de la musicienne et compositrice Léa Ciechelski. 


Le stage

Plages improvisées s’adresse à une dizaine de musiciennes instrumentistes*, qui pratiquent la musique en amatrices, et se déroule dans les studios de Trempo. Le stage offre l’occasion d’échanger sur les pratiques instrumentales (techniques de l’instrument, méthodes de création, styles de jeux et positionnements artistiques) ainsi que sur la pratique collective : improviser ensemble, s’écouter, échanger, jouer avec ou contre les codes des musiques improvisées et celles issues du jazz. Léa Ciechelski proposera des outils concrets pour pratiquer l’improvisation, personnaliser son propos et travailler sur des contrepoints rythmiques, mélodiques et/ou d’intention. Il sera également question de la place de l’intime et des sensations dans le processus créatif.

* La majorité des stagiaires s’identifiant comme appartenant au genre féminin, nous choisissons d’utiliser le féminin pour qualifier les participantes.


Léa Ciechelski

Lea Ciechelski solo1-saraporqueddu-edited-e1752582358477

Saxophoniste, flûtiste, improvisatrice et compositrice, Léa Ciechelski développe une musique hybride héritée du jazz et teintée de musiques contemporaines et de pop expérimentale. Elle dirige plusieurs groupes dont le quintet Franges et codirige les quartets Prospectus et Big Fish. Artiste associée au Petit Faucheux à Tours de 2023 à 2025, elle rejoint l’ONJ de Sylvaine Hélary en 2025 et collabore avec le Cirque Inextremiste depuis 2021. Elle monte en 2023 le collectif Seïsmes6, groupe composé exclusivement de femmes musiciennes.


Documentaire sonore :
Libres d’improviser, une immersion dans l’improvisation musicale

Julie Haméon, présente tout au long du stage animé par Maëlle Desbrosses qui s’est déroulé en 2024, a capté cette aventure collective dans le documentaire sonore Libres d’improviser. Ce récit donne la parole aux intervenantes, mais surtout aux stagiaires : quelles problématiques rencontrent-elles ? Comment trouvent-elles leur place en tant que musiciennes ? L’improvisation musicale semble libérer leur créativité tout en renforçant leur confiance. Iront-elles jusqu’à monter sur scène pour la jam ?

Libres d’improviser est un documentaire écrit et réalisé par Julie Haméon.
Photos : Margaux Martin’s
Montage diapo : Clara Baudry
Merci à Lauren, Noémie, Milana, Laure, Léa, Julie, Claire et Annya !


Contact


Raphaëlle Pilorge
Responsable des actions culturelles (Trempo)
raphaelle@trempo.com

Partenaires

Plages improvisées est organisé par Mixt, l’Association culturelle de l’été et Trempo dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l’Erdre.

logo-trempo