Degrade grain 1

Les actions vers le public


Un festival pour toutes et tous

Attentive à rendre le jazz et le patrimoine nautique accessibles au plus grand nombre, l’équipe des Rendez-vous de l’Erdre, en s’appuyant sur la programmation du festival, mène un travail d’actions culturelles destinées à favoriser la rencontre entre les artistes, le nautisme et le public.

Le festival dans les écoles primaires

L’équipe du festival développe un projet d’Education Artistique et Culturelle au sein de quatre écoles du quartier Nantes-Erdre sur les temps scolaires et périscolaires : l’école maternelle Batignolles, l’école élémentaire Beaujoire, l’école élémentaire Maisonneuve et l’école maternelle Linot. Des ateliers ludiques et éducatifs sont mis en place au sein des classes en collaboration avec les artistes du groupe de la Tournée des Batignolles. Découverte d’un genre musical, création d’instruments, apprentissage d’un chant sont imaginés et inventés chaque année afin d’enrichir la culture musicale des enfants du quartier.

EAC Kevin Double _112150

Au sein du quartier Nantes Erdre – La Tournée des Batignolles

La Tournée des Batignolles, c’est cinq concerts gratuits en avant-première et pendant le festival. Ces concerts ont lieu au pied des habitations du quartier Nantes Erdre. Sans scène, le lien entre artistes et public se crée plus facilement.

La Tournée des Batignolles est organisée en partenariat avec des structures du champ social du territoire ainsi que des bailleurs sociaux, la ville de Nantes et le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Tournée des Batignolles, The Checked Shirts Kevin Doublé Ransay-5

Masterclass au sein des écoles de musique des villes du Canal de Nantes à Brest

Rencontre avec les élèves des écoles de musique du territoire

En lien avec les Communautés de Communes Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois, Nozay et Pays de Blain Communauté, des rencontres ont lieu entre un artiste invité du festival et les élèves des écoles de musique. Plusieurs ateliers sont organisés pour travailler ensemble une création artistique, qui est jouée en première partie de chaque concert de l’artiste sous forme de restitution dans les différentes communes impliquées dans le projet (Guenrouët, Blain, Saffré).

Cette année, l’artiste intervenant est Guillaume Hazebrouck, pianiste et compositeur nantais.

Rencontre avec les adhérent·e·s et résident·e·s de structures sociales

Depuis quelques années, l’équipe décline des actions dans des structures sociales présentes sur chaque Communautés de Communes. L’objectif de ces interventions est de faire découvrir l’univers musical de l’artiste intervenant au travers d’une pratique culturelle spécifique à chaque artiste.

Des actions à l’EHPAD auprès des résident·e·s

Au sein de l’EHPAD de Guenrouët a lieu chaque année un concert  d’un artiste programmé au festival. Ce moment musical est prolongé par un temps d’échange avec un public.

Médo EHPAD Guenrouet - Photo JM Meunier (2)

Et les structures sociales :
UFCV (Pont-Château), EHPAD Le Prieuré (Pont-Château), EHPAD de la Chataigneraie (Pont-Château), APEI Ouest 44 – ESAT du Brivet (Pont-Château), Centre de Soins Médicaux et Réadaptation Le Bodio (Pont-Château), Résidence Le Chêne de la Cormière (Guenrouet), Al Fa Répit (Saint Gildas des Bois).

Des accueils privilégiés

Afin de donner la chance à toutes et tous de pouvoir vivre le festival, l’équipe met en place des accueils privilégiés.  En partenariats avec les acteurs sociaux, culturels et les équipes de chaque quartier, nous accueillons des groupes afin de les sensibiliser à des créations artistiques inédites et exigeantes. Ces personnes sont accueillies par l’équipe du festival autour d’un temps de convivialité et de médiation, visitent les coulisses et peuvent rencontrer les artistes, avant ou après le concert.

Stage de pratique instrumentale et collective en mixité choisie

Dans le cadre du festival, l’Association culturelle de l’été, Musique et Danse en Loire-Atlantique et Trempo s’associent pour proposer aux femmes et personnes issues des minorités de genre qui pratiquent un instrument en amateur et habitent le département de Loire-Atlantique, de participer gratuitement à un stage jazz de création musicale et collective en mixité choisie. Au programme pendant trois jours, initiation à l’improvisation, pratique instrumentale, rencontres avec des artistes jazz programmées dans le cadre du festival et des professionnelles des questions d’inégalité de genre dans la musique.

Stage mixité choisie PSX_20230904_095127-01